Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IngenioCité - le blog des initiatives intelligentes
IngenioCité - le blog des initiatives intelligentes
  • Ce blog recense certaines des nombreuses initiatives constructives et citoyennes qui participent à l'amélioration du quotidien et de notre société, si modestes soient elles. Comme le disait Gandhi: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 septembre 2012

L'arrondi solidaire : pas de petits profits

20-centimes-euro-003

Comme le dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières...
 
L'idée anglo-saxonne fait son petit bonhomme de chemin et commence à s'installer en France: il s'agit d'arrondir des paiements en versant les centimes à une association d'utilité publique. Ce système ingénieux représente un effort financier individuel très limité, le principe consiste à jouer sur l'effet de volume et la régularité pour soutenir les initiatives de solidarité.
 
On peut distinguer deux modes : 
  • Don sur salaire : c'est visiblement le mode privilégié en France, avec quelques initiatives comme celle d'ADP,  leader des services RH en France. L'employé accepte - ou non - d'arrondir sa paie, l'employeur peut également abonder pour montrer l'exemple et les centimes récoltés sont reversés à une ou plusieurs associations choisies pour leur engagement, par exemple en lien avec l'activité de l'entreprise.
  • Don sur achat : L'idée est la même sauf que c'est le consommateur qui accepte d'arrondir par le haut son achat pour être solidaire. De la même manière, l'établissement qui propose cela est en droit - pour ne pas dire en devoir - de s'associer à l'effort consenti en abondant d'un montant équivalent ou supérieur.

Voilà une idée comme on les aime : simple et modeste mais efficace. J'espère qu'elle va se développer largement et s'imposer comme une pratique courante. L'avenir nous le dira...
 
 


Liens incontournables:
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité