Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IngenioCité - le blog des initiatives intelligentes
IngenioCité - le blog des initiatives intelligentes
  • Ce blog recense certaines des nombreuses initiatives constructives et citoyennes qui participent à l'amélioration du quotidien et de notre société, si modestes soient elles. Comme le disait Gandhi: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mars 2012

Quand le flashcode se fait super-héro...

QR Code code urgence
Un code-barres 2.0 pour sauver des vies…
 
Face aux accidents de la vie courante, une réponse rapide peut parfois faire la différence et permettre d’éviter le pire. C’est de ce constat qu’a été crée le principe de QR code (flashcode ou encore code-barres en deux dimensions) personnel, une initiative qui permet aux secours d’accéder rapidement aux données personnelles d’une personne en cas de besoin. Ce service vous permet donc d’apposer votre QR code par autocollant sur vos affaires, par exemple sur un casque de moto  pour permettre aux secours d’accéder à vos données médicale d’urgence.

Deux exemples d'offre commerciale:
  • Le premier système, "Code d'urgence", est français et vise à collecter uniquement les données médicales d’urgence à destination des secours (uniquement SAMU et SMUR). Il repose sur un système de sécurisation (progiciel, application smartphone sécurisée ou lecteur portable "propriétaire") pour garantir la confidentialité des données (agrément du ministère de la Santé, de la CNIL et de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé). Les pompiers ont ainsi la possibilité de contacter les médecins habilités à consulter la base de données pour obtenir les précieuses informations. L'inconvénient est que le service n’est encore disponible que dans une poignée de départements même si c’est en cours de développement.
  • L'autre système, "I save my life", est international et respecte la norme ISO 18004. Il permet ainsi de lire les informations à partir de n'importe quel lecteur de QR code, notamment à partir d'un smartphone. L'inconvénient est que toute personne équipée d'un lecteur de QR code peut accéder aux données enregistrées, c'est à vous de choisir les informations que vous souhaitez ou non dévoiler. 
En résumé, ce service paraît particulièrement adapté pour les utilisateurs de deux-roues, spécifiquement exposés aux dangers de la route (QR code sur le casque), mais les applications sont nombreuses : personnel de chantiers du secteur BTP ou encore équipement des personnes âgées.
 
Mon avis : outre la barrière du prix, toute relative au regard des enjeux, certains y verront peut-être là une nouvelle dérive du « tout connecté » mais je pense que l'on peut aussi y voir un avatar moderne du carnet de santé - en plus pratique - d'autant que l'existence de deux systèmes permet de choisir le niveau de confidentialité souhaité.

Edit du 10/03/2012: cet article, initialement rédigé à partir de l'offre de "Code d'urgence", a été modifié pour tenir compte de l'alternative "I save my life". D'autres offres commerciales existent peut-être mais cet article n'a pas vocation a les énumerer de manière exhaustive.


 
Ca se passe là : 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Le principe repose sur des solutions existantes comme celles que nous proposons depuis 1 an environ.<br /> <br /> Comme déjà expliqué, la démarche médecin est très lourde et les médecins ne se sentent pas à l'aise de s'engager sur des informations.<br /> <br /> Sous couvert de sécurité, le fait que l'état soit impliqué à du bon mais surtout du mauvais et exclue une internationalisation. Les gens souhaitent être libres de mettre les infos souhaitées, on le constate tous les jours à travers nos abonnements.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prix de 36 euros est lourd pour une famille nombreuse. A 12 euros nous estimons déjà que nous sommes difficiles à supporter.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait que seul les services de santé est accès diminue l'intérêt selon l'avis des utilisateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le site, on ne voit pas le produit final et c'est regrettable.<br /> <br /> <br /> <br /> Un accident peut arriver n'importe ou dans le monde, nous disposons d'une traduction automatique en 37 langues sur notre solution et elle est disponible n'importe ou.<br /> <br /> A tout moment sur I SAVE MY LIFE vous permet de transférer des informations vers un service au choix via mail. Comme la personne controle ces informations pas de risque. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour leurs enfants, de nombreux utilisateurs restreignent les informations directement transmises au nom, maladies éventuelles, tel d'urgence. En revanche, ils peuvent à tous moments transmettre les informations cachées et les libérer pour un service de santé.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a encore beaucoup de fonctionnalités et tellement à faire pour des structures comme code durgence et nous ! Mais le sujet est passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous pour vos articles et le soutient que vous donner à des solutions de ce type.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous, Ludovic.
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta contribution,Ludovic. Elle est tout à fait pertinente et - effectivement - je ne me suis pas penché sur la normalisation en la matière. Existe-t-il des alternatives normées permettant un couplage avec les données médicales sur le même principe ? Cette utilisation est-elle compatible avec les lecteurs normés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ces considérations techniques n'enlève rien à l'intérêt de la démarche: "détourner" cette technologie principalement commerciale au profit de l'intérêt général :-)
L
Bonjour à tous. <br /> <br /> En tant que motard, j'apprécie pleinement l'initiative. Cependant, j'aimerais attirer l'attention que le code proposé ne respecte pas le standard ISO (norme QR - ISO 18004). Je vous recommande de prendre contact avec des professionnels des codes tels que l'équipe mobilead (mobilead.fr), qui savent mettre en contexte les codes QR sans pour cela provoquer de nuissance à leur interprétation par les lecteurs normés.
Publicité